On a testé pour vous... une balade à vélo sur la voie verte

Publié le 27 Octobre 2016

Il fait trop beau pour rester enfermée aujourd’hui… allez hop, je prends mon vélo et je pars à la découverte de la voie verte qui fait le tour (ou presque !) de la lagune de Thau.

Je l’ai déjà parcourue, mais je souhaite découvrir le nouveau tronçon entre Loupian et Bouzigues ;-)

Chapeau sur la tête, bouteille d’eau dans mon sac à dos, appareil photo (fraichement chargé), c’est bon je suis prête ! J’enfourche mon vélo et dit au revoir au joli port de Mèze.

Je pars du parking des Tonneliers (le grand parking sur la rive droite du port). D’ici, la voie verte se trouve tout près, en allant en direction du Village de Vacances. Je parcours Mèze sans vraiment m’arrêter, sur un bon rythme (et oui, c’est assez plat et je suis encore en pleine forme !). C’est agréable, je passe dans les vignes, longe le camping municipal de Loupian, j’aperçois aussi le Musée de site gallo-romain Villa Loupian (plus d’informations dans un prochain article sur ce beau Musée, promis !), je pédale, je pédale et là… ouah ! Quelle vue sur la lagune et ses tables conchylicoles ! La preuve en image :

On a testé pour vous... une balade à vélo sur la voie verte

Je continue ma route vers Bouzigues en longeant les mas conchylicoles (élevage des huîtres et des moules). Dommage que ça ne soit pas vraiment l’heure de déguster des coquillages (et un bon verre de Picpoul !), car c’est tentant ! Si vous avez vraiment faim, vous pouvez aussi vous arrêter au restaurant La Palourdière, il est sur la route (et offre une vue imprenable sur la lagune).

La voie verte ne passe pas dans Bouzigues même, mais ce petit village de pêcheurs vaut le détour ! Faites un arrêt au Musée de l’Etang de Thau si vous avez un moment (et si vous voulez être incollable sur l’élevage des coquillages ainsi que sur la pêche !).

Je suis la voie verte en direction de Balaruc-le-Vieux, ce tronçon passe sur l’Etang de Thau (si si, c’est vrai !), absolument magique ! Il n’est pas rare d’y croiser des oiseaux : aigrettes, avocettes, hérons.. ou même les majestueux flamants roses. C’est le moment de sortir votre appareil photo !! Pour ma part, c’est le héron que j’ai « capturé » aujourd’hui (dans mon appareil photo !) :

On a testé pour vous... une balade à vélo sur la voie verte

Mais attention où vous regardez.. il y a souvent des personnes qui font leur footing, des parents qui promènent leurs enfants, des personnes qui font du roller et même des cavaliers ! Et oui, ici vous êtes sur une voie verte, pas sur une piste cyclable et l’endroit n’attire pas seulement les touristes (mais aussi les locaux, comme moi !).

Une vingtaine de kms aller-retour, c’est déjà une bonne balade, non ?!! Je passe ensuite dans un coin plus ombragé et avant d’arriver vers le Carrefour de Balaruc, je décide de faire demi-tour !

Bilan de cette sortie : j’ai adoré, surtout le nouveau tronçon entre Loupian et Bouzigues, ainsi que la voie verte qui passe vraiment sur la lagune entre Bouzigues et Balaruc-le-Vieux. Dommage qu’il manque le tronçon entre Mèze et Marseillan (cela permettrait de pouvoir faire le tour complet du Bassin).

 

PS : N’oubliez pas d’aller chercher le plan de la voie verte à l’Office de Tourisme, je ne voudrais pas que vous vous perdiez en route.. ;-)

 

Auteur de l'article: Laurie, conseillère en séjour.

Rédigé par Office de Tourisme Nord Bassin de Thau

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article